LE FUTSAL OU FOOT BRÉSILIEN

 

Voici le règlement d'une pratique de foot un peu spéciale.
Il me semble que l'enseignement de cette discipline peut être intéressant par les règles originales proposées.
Il est par exemple interdit aux joueurs de parler sur le terrain.
A vous de découvrir le reste en lisant les lignes suivantes.

 

SOMMAIRE


LE TERRAIN DE JEU
SCHÉMAS DU TERRAIN
LE BALLON
LE NOMBRE DE JOUEURS
ÉQUIPEMENT DES JOUEURS
CHANGEMENT DES JOUEURS
TEMPS MORTS
DURÉE DE LA RENCONTRE
LE BUT
INFRACTIONS
FAUTES TECHNIQUES
FAUTES INDIVIDUELLES
FAUTES DE DISCIPLINE

FAUTES CUMULEES
LE PENALTY
REMISE EN JEU
LES LANCERS
LES RESPONSABLES DE LA RENCONTRE
CHAPITRE COMPLÉMENTAIRE



CHAPITRE I

LE TERRAIN DE JEU

 

Article I. FORME ET SUPERFICIE DU TERRAIN
II sera de forme rectangulaire. Les côtés du rectangle les plus longs s'appelleront " lignes latérales " et les côtés moins longs " lignes de fond ".
Les dimensions seront de 36 mètres de longueur pour les lignes latérales et de 18 mètres pour les lignes de fond.
Une tolérance de plus ou moins 4 mètres pour les lignes latérales et de 2 mètres pour les lignes
de fond sera autorisée.

 

Article 2. BORDS EXTÉRIEURS
Pour la sécurité des joueurs, il y aura une zone libre d'obstacle, d'un mètre au minimum le long des
lignes latérales et de 2 mètres derrière les lignes de fond.

 

Article 3. TRACE DU TERRAIN
Le tracé sera réalisé en accord avec le plan ci joint (Schéma. N°1).
Toutes les lignes feront parties de la superficie qu'elles délimitent. Ces lignes mesureront 8 centimètres de large.
La couleur des tracés devra se détacher très clairement de la couleur du sol.
a) Ligne Centrale
Les milieux des lignes latérales seront reliés par une ligne droite, perpendiculaire à celle-ci. Elle sera
appelée " ligne centrale ".
b) Cercle Central et Centre
Au centre du terrain sera tracé un cercle de 3 mètres de rayon appelé "cercle central ". Au centre du terrain, on tracera également un petit cercle appelé "centre " et qui mesurera 10 centimètres de rayon.
c) Surface de but ou de Réparation" La Zone"
Elle sera déterminée par 3 tracés :
Un de 3 mètres de longueur, parallèle à la ligne de but et tracé à 4 mètres de cette ligne.
Les deux autres tracés seront deux courbes de 4 mètres de rayon. Elles relieront les extrémités de la
ligne parallèle et de la ligne de fond.
d) Point de Penalty
A une distance de 6 mètres du centre de chaque but, seront tracés deux cercles de 10 centimètres de rayon, appelés " points de penalty ".
e) Zone de Changement de Joueurs
De chaque côté et à 3 mètres de la ligne centrale, on tracera une marque de 15 centimètres qui
délimitera l'espace destiné aux changements de joueurs.

 

Article 4. HAUTEUR LIBRE D'OBSTACLE
Dans une salle couverte, la hauteur minimum admise depuis le sol sera de 5 mètres.

 

Article 5. ZONE DESTINÉE AU JUGE DE TABLE
Les terrains de jeu disposeront obligatoirement, dans un seul endroit central et inaccessible aux
spectateurs, d'une table où les juges de table pourront exercer convenablement leurs fonctions. Elle sera séparée des lignes latérales d'un mètre au minimum.

 

Article 6. ZONE DESTINÉE AUX JOUEURS, MÉDECINS, DIRECTEURS, TECHNIQUES OU ENTRAÎNEURS, PRÉPARATEURS PHYSIQUES, MASSEURS ET DIRIGEANTS
Ils seront situés dans des lieux distincts et appropriés, dans les marges latérales, inaccessibles aux
spectateurs. S ils se trouvent proches de la table du juge de table, ils garderont obligatoirement une
distance jamais inférieure à 3 mètres de chaque côté de la table.
Quand les bancs sont situés dans les lignes de bord, les joueurs, remplaçants et dirigeants resteront sur celui qui correspond à leur terrain. Durant le temps de repos, les deux équipes changeront débarques.
Seuls sont habilités à siéger sur le " banc des remplaçants " : 7 joueurs en réserve et les dirigeants
inscrits sur la feuille de match, munis d'une licence dûment validée. Dans tous les cas, 10 personnes au maximum.

 

Article 7. TYPE DE SOL
Il devra être homogène (permettant le rebond du ballon), solide et permettant un léger glissement du joueur.
Il peut être en bois, ciment, asphalte ou d'un matériau similaire.
Sont donc interdits, les terrains de jeu en pelouse ou en terre. I1 ne peut y avoir de pente.

 

Article 8. LES BUTS
Ils devront être sur la ligne de fond. Les poteaux seront en bois ou métalliques, de forme carrée ou circulaire, de 8 centimètres et avec les faces peintes d'une à deux couleurs alternativement. On devra les distinguer clairement du fond du terrain.
Ses dimensions inférieures seront de 2 mètres de hauteur et de 3 mètres de largeur. Ils seront obligatoirement fixés au sol.

 

Article 9. LE FILET
II sera fait en matériau malléable, avec des mailles carrées de 10 centimètres sur 10 centimètres, sans être tendu pour que la vitesse du ballon soit amortie et empêche autant que possible que le rebond renvoie le ballon dans l'enceinte du jeu.

 

Article 10. PANNEAU LUMINEUX
Il devra y avoir un panneau lumineux bien visible pour les juges de table, les joueurs et les spectateurs et où seront notés les buts validés à mesure qu'ils seront marqués, de même que les fautes personnelles si le panneau lumineux le permet.

 

SCHEMAS DU TERRAIN


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





haut de page

CHAPITRE II

LE BALLON

 

Article 1. Le ballon sera en cuir ou en matériau similaire, avec une chambre à air.
Il devra avoir un revêtement intérieur spécial limitant le rebond.

Dimension et poids d'un ballon réglementaire :

 

Catégorie

Circonférence

Poids

Senior
Vétéran
Junior

53/55 cm

450/500 g

Féminine
Cadet
Minime

53/55 cm

370/400 g

Pupille
Poussin

43/45 cm

220/240 g

 

Article 2. Pour contrôler le point d'élasticité d'un ballon, on doit le laisser tomber de 2 mètres de hauteur. Dans son premier rebond, il ne devra pas dépasser la hauteur de 30 centimètres, ni celle de 10 centimètres dans le second rebond.

haut de page

CHAPITRE III

LE NOMBRE DE JOUEURS

Article l. Chaque équipe comprendra en jeu 5 joueurs :1 gardien de but et 4 joueurs de "champ".

Article 2. Douze joueurs au maximum seront inscrits sur la feuille de match et pourront être utilisés au
cours de la rencontre (douze joueurs pour les rencontres internationales).

Article 3. La partie ne commencera pas avant que les équipes ne se présentent avec un minimum de 4 joueurs.

Article 4. La fonction de capitaine sera confiée à un des joueurs de chaque équipe.
Elle consistera à :
a) Représenter son équipe durant la partie, en étant responsable de la conduite que doivent observer les joueurs, avant, pendant et après la rencontre.
b) Fournir obligatoirement au juge de table avant le début de la rencontre, le nom et le numéro de
chaque joueur de son équipe et celui du directeur technique.
c) Lui seul peut se diriger vers l'arbitre pour demander un renseignement, quand cela est nécessaire
et toujours en termes courtois.
Aucun autre joueur ne peut s'adresser à l'arbitre ou au juge de table.
d) Porter un brassard autour du bras gauche d'une couleur distincte de celle de son maillot.

Article 5. Le capitaine de l'équipe devra, après la rencontre, signer une feuille de match.

 

haut de page

CHAPITRE IV

ÉQUIPEMENT DES JOUEURS

Article l. L'équipement d'un joueur consistera en :
Un maillot 0 manches courtes ou longues, un short, des chaussettes, des chaussures qui devront
satisfaire aux conditions autorisées pour la pratique du sport en salle, notamment semelles en
caoutchouc et sans crampon.

Article 2. Le gardien de but utilisera un équipement de couleur différente de celle des autres joueurs.

Article 3. Chaque joueur portera sur son maillot un numéro de 15 à 20 centimètres de haut, compris entre 1 et 20. Il devra y avoir une différence de couleur entre le maillot et le numéro.

Article 4. On ne permettra pas au joueur , l'usage de quelque objet que ce soit, jugé dangereux pour la pratique du sport par l'arbitre. Si le joueur refuse de donner cet objet, il sera expulsé.

Article 5. Le joueur qui se présentera mal équipé, c'est-à-dire, n'observant pas les dispositions des
articles ci-avant, sera temporairement retiré du terrain de jeu.
II pourra y retourner dès que le ballon sera hors du terrain et que l'arbitre aura vérifié son équipement.

 

haut de page

CHAPITRE V

CHANGEMENT DE JOUEURS

Article l. Durant le déroulement d'une partie, chaque équipe pourra effectuer 7 changements ou
remplacements au maximum.

Article 2. Le joueur remplacé qui reprend sa place sur le terrain sera noté comme un nouveau
changement.

Article 3. Le joueur expulsé (carton rouge) par l'arbitre ne pourra être remplacé.

Article 4. Le changement de position du gardien chaque fois qu'il sera autorisé par l'arbitre et noté parle juge de table, ne sera pas considéré comme un remplacement. Cet échange sera permis quand le ballon sera hors du terrain. Si un joueur change de position avec le gardien durant la partie, sans avertir l'arbitre et prend le ballon dans la zone de but avec les mains, il sera sanctionné par un penalty.

Article 5. Le joueur remplaçant devra, avant d'entrer sur le terrain de jeu, se présenter au juge de
table. II lui donnera son nom et son numéro en même temps que les renseignements concernant le joueur qu'il remplacera. La présentation à l'arbitre sera précédée d'un bref signal sonore du juge de table.
Les temps pour le changement des joueurs (disqualification incluse) seront de 30 secondes maximum.
Cette limite de temps passée, on considérera cela comme une demande de temps mort pour l'équipe qui l'a provoquée.

Article 6. Les joueurs pourront être remplacés quand le ballon sera hors du terrain. Ils devront entrer
et sortir par la ligne de zone de remplacement, toujours avec l'autorisation de l'arbitre. Un joueur qui se retire du terrain pendant le déroulement de la rencontre (excepté en cas de blessure), sans consentement de l'arbitre, sera sanctionné par une faute de discipline.

Article 7. Quand le joueur remplacé est le capitaine de l'équipe, celui-ci désignera le nouveau
capitaine en informant l'arbitre et lui passera son brassard. L'arbitre avisera le juge de table de cette
information.

Article 8. Les fonctions de l'arbitre commenceront dès son entrée dans l'enceinte sportive. Il pourra
réprimander un joueur qui aurait une attitude inconvenante, l'exclure définitivement, selon la nature de
la faute commise, et cela avant ou après le début de la rencontre. Si le joueur est expulsé avant le
commencement de la rencontre, il pourra être remplacé. Si, il est expulsé durant la rencontre, il ne
pourra pas être remplacé.

haut de page

CHAPITRE VI

DEMANDES ET DÉCOMPTES DES TEMPS MORTS

 

Article 1. Les directeurs techniques ou entraîneurs respectifs auront le droit, pour informer ou conseiller leurs joueurs, de deux temps morts, un dans chaque période, d'une durée d'une minute chacun.

 

Article 2. Pour solliciter des temps morts, les capitaines s'adresseront à l'arbitre; les directeurs techniques ou entraîneurs s'adresseront au juge de table.

 

Article 3. Les temps morts seront concédés quand le ballon sera hors du terrain.

 

Article 4. Le droit pour les directeurs techniques de donner des instructions aux joueurs ne leur permettra pas cependant de pénétrer dans l'enceinte du jeu.

 

Article 5. On leur permettra de parler à leurs joueurs durant 1a partie, assis sur un banc, de se lever par instant, mais sans rester debout trop longtemps, d'une manière discrète et sans perturber le déroulement de la partie.
a) Si les directeurs techniques ou entraîneurs sont expulsés ou pénalisés, ils pourront être remplacés par un autre directeur technique du même club, dûment accrédité dans la limite de "l'Article 6. du Chapitre 1".
b) Si les joueurs restent sans directeur technique, en cas de demande de temps mort, ils n'auront pas le droit de se déplacer prés des bancs de réserve. Ils devront rester réunis dans le cercle central duperait et recevoir des instructions seulement de la part du capitaine de l'équipe.

 

DÉCOMPTE DE TEMPS EN CAS D'ACCIDENT

 

Article 6. Tout retard, pour motifs d'accidents, remplacements, instructions ou avertissements aux joueurs, sera décompté.

 

Article 7. Durant la partie, si un joueur est blessé, l'arbitre laissera jouer. Si la blessure est grave, il arrêtera la partie.

 

Article 8. En cas de blessure grave, la présence du joueur blessé sur le terrain n'excédera pas une minute. Cette minute écoulée, l'arbitre ordonnera la sortie de ce joueur.

 

Article 9. En cas de simulation d'accident ou d'une quelconque tentative de retard préméditée pour gagner du temps, l'arbitre demandera au juge de table, de prendre note et de décompter le temps perdu.

 

Article 10. La partie ne sera pas arrêtée si un joueur doit arranger ses vêtements. Si cela arrive, il doit le faire hors de l'enceinte du jeu.

haut de page

 

CHAPITRE VII

DURÉE DE LA RENCONTRE

 

Article 1. La durée d'une rencontre sera de 40 minutes chronométrées, divisée en deux périodes de 20 minutes chacune, avec 10 minutes de repos entre les deux, pour les catégories senior, cadet, minime.
La durée d'une rencontre des catégories pupille et poussin sera de 30 minutes chronométrées, divisée en deux périodes de 15 minutes chacune, avec 10 minutes de repos entre les deux périodes.

 

Article 2. La durée de n'importe quelle période devra être prolongée pour permettre l'exécution d'un penalty.

 

Article 3. Au début de la rencontre, le choix de la moitié du terrain ou du coup d'envoi sera effectué par tirage au sort. Ce sera l'arbitre qui lancera une pièce de monnaie en l'air. L'équipe gagnante choisira entre ces deux possibilités.

 

Article 4. Une fois le signal donné par l'arbitre, un des joueurs mettra le ballon en mouvement avec les pieds, en direction du camp opposé du sien. Celui-ci devra être à ce moment là immobile, au centre du terrain de jeu.
Chaque équipe devra être dans sa propre moitié de terrain et aucun joueur de l'équipe adverse ne pourra s'approcher à moins de 3 mètres du ballon, jusqu'à ce que le ballon soit mis en jeu, c'est-à-dire qu'il parcoure une distance égale à sa circonférence.

 

Article 5. Le joueur qui effectuera le coup d'envoi ne pourra dépasser le ballon avant que celui-ci soit touché, ou joué par un autre joueur.

 

Article 6. Après un but, la rencontre recommencera de façon identique, mais par un joueur de l'équipe adverse.

 

Article 7. Après le repos réglementaire, les équipes changeront de moitié de terrain. Le ballon sera mis en jeu par un joueur de l'équipe opposée à celle qui aura effectuée le coup d'envoi initial.

 

Article 8. Après n'importe quelle interruption pour des motifs non mentionnés dans ce règlement et si, immédiatement avant l'arrêt du jeu le ballon n'a pas franchi les lignes latérales ou de fond, l'arbitre fera recommencer la rencontre par un entre-deux, à l'endroit où se trouvait le ballon quand la rencontre fut interrompue, sauf à l'intérieur des zones de but. Le ballon ne sera considéré en jeu, seulement lorsqu'il touchera le sol. Aucun joueur ne pourra devancer le ballon avant que celui-ci n'atteigne le sol. Si cette condition n'est pas remplie, l'arbitre fera rejouer l'entre-deux.

 

Article 9. Le ballon sera considéré hors du terrain :
a) Quand il franchit, soit par le sol, soit en l'air, les lignes latérales ou de fond.
b) Quand la partie est interrompue par l'arbitre.
c) Quand, dans une salle couverte, le ballon touche le plafond. Le jeu recommencera une remise en touche aux 4 mètres en faveur de l'équipe opposée à celle qui a touché le ballon en dernier, et du côté le plus proche de l'endroit où le joueur a touché le ballon.

 

Article 10. Le ballon sera en jeu dans tous les autres cas, depuis le commencement de la partie et jusqu'à la fin si :
a) Il rebondit sur l'un des poteaux de la cage des buts.
b) Il tape dans l'arbitre.
Seuls les deux capitaines, sur le terrain, pourront solliciter des informations sur le temps de jeu, auprès de l'arbitre.
Seuls les directeurs techniques ou entraîneurs sur le banc des remplaçants, pourront solliciter ces informations auprès du juge de table.
Ils pourront le faire seulement quand le ballon sera hors du terrain.

 

Article 11. En ce qui concerne la prolongation de la rencontre pour l'exécution d'un penalty, la rencontre sera terminée lorsque le ballon atteindra la cage ou sortira :
- Si le ballon franchit la ligne de but, il sera valable.
- Si le gardien bloque le tir, la rencontre sera terminée

 

haut de page

CHAPITRE VIII

LE BUT

 

Article 1. Le but sera validé si le ballon franchit la ligne de fond entre les poteaux et sous la transversale de la cage et s'il n'est pas lancé, touché ou poussé par la main ou le bras du joueur attaquant.

 

Article 2. II ne sera pas validé, s'il résulte d'un tir effectué à l'intérieur de la surface de réparation de but, à moins que le ballon, dans sa trajectoire, n'ait touché un joueur de l'équipe défensive qui ne soit pas le gardien, posté à l'intérieur ou à l'extérieur de la zone de but.

 

Article 3. Le but ne sera pas validé s'il provient :
a) D'une remise en touche, d'un corner, ou du gardien de l'équipe adverse, à moins que le ballon, dans sa trajectoire n'ait touché ou soit joué par un défenseur qui ne soit pas le gardien posté à l'intérieur de sa propre zone de but.

b) D'un tir de remise de jeu, après sortie de ballon, à moins que le ballon dans sa trajectoire ne soit touché ou joué par un défenseur (le gardien inclus), posté à l'intérieur ou à l'extérieur de sa propre zone de but.

 

Article 4. Un joueur sera empêché de poursuivre son action si à l'intérieur de la zone de but, le ballon lui provient :
a) D'une remise en touche.
b) D'un corner.
c) D'un lancer à la main du gardien.
d) D'un coup franc.
e) D'une remise en jeu aux 4 mètres.
Il pourra poursuivre son action si le ballon est touché par un joueur de l'équipe adverse.

 

Article 5. Dans le cas d'une infraction à ces dispositions, celle-ci sera sanctionnée par un coup franc à 'endroit exact où la faute a eu lieu.

 

Article 6. Le joueur fautif sera sanctionné seulement dans le cas où il obtiendrait avantage de cette faute.

 

Article 7. Durant la partie, si la cage des buts était déplacée pour quelque raison que ce soit, au moment où un tir est effectué, l'arbitre pourra accorder le but. Le ballon devra pour cela franchir la ligne de but, en position correcte.

 

Article 8. Le but sera valable, si après un tir depuis la zone de but, le ballon franchit la ligne de but, qu'il soit touché ou non par un joueur, le gardien inclus.

 

Article 9. Dans tous les cas, un joueur attaquant ne pourra marquer un but, que si il se trouve, ou si il pénètre dans la zone de but de l'équipe adverse (sanction voir Article 5. du Chapitre VII) (possibilité de pénétrer mais pas de marquer).

 

haut de page

CHAPITRE IX

INFRACTIONS

 

Article 1. Les infractions relevant de cette règle sont divisées en :
A) FAUTES TECHNIQUES.
B) FAUTES INDIVIDUELLES
C) FAUTES DE DISCIPLINE

 

Article 2. Lorsqu'un joueur commettra une faute technique, il devra immédiatement lever un bras et se tourner pour permettre aux arbitres son identification.

 

A) FAUTES TECHNIQUES
Le joueur qui commettra une des fautes suivantes :
a) Donner ou essayer de donner un coup à son adversaire.
b) Faire un " croc en jambe ", renverser ou essayer de renverser un joueur avec les jambes en se laissant devant lui ou derrière lui.
c) Sauter ou se jeter sur l'adversaire.
d) Charger l'adversaire d'une manière violente et dangereuse.
f) Frapper ou essayer de frapper l'adversaire avec les mains ou avec la tête.
g) Accrocher l'adversaire avec la main ou empêcher l'action avec son bras.
h) Pousser l'adversaire à l'aide des mains et des bras.
i) Faire un tacle, c'est-à-dire, jouer le ballon en se jetant avec le ou les pieds en avant.
j) Toucher, attaquer ou dévier le ballon avec la main ou le bras intentionnellement (à l'exception de gardien posté à l'intérieur de sa zone de but).

 

PÉNALITÉS DES FAUTES DE a) à j)

Toutes ces fautes seront punies par un coup franc exécuté par l'équipe adverse à l'endroit où la faute a été commise. Si la faute a été faite à l'intérieur de la zone de but, elle sera sanctionnée par un penalty.

k) Essayer de faire lâcher le ballon au gardien de l'équipe adverse.

 

PÉNALITÉ DE LA FAUTE k)

On sanctionnera cette faute par un coup franc, à l'endroit où celle-ci a été commise.

l) - RÈGLE FRANÇAISE: Le gardien n' a pas le droit de sortir de sa zone, si il sort, il commet une faute, celle-ci sanctionnée par un coup franc joué sur la ligne de zone et par une faute personnelle. La règle de l'avantage persiste et le gardien écopera de sa faute personnelle après que l'arbitre ait accordé la sanction ou le but le cas échéant.
- RÈGLE INTERNATIONALE:
Si le gardien intervient hors de sa zone de but pour disputer le ballon :
On prendra en compte sa participation au moment exact où le gardien touche le ballon, un adversaire ou empêche un joueur de l'équipe adverse d'intervenir. Ne sera considérée comme une intervention hors de sa zone de but, l'action de sortir avec le ballon pour le lancer, si le gardien a les pieds à l'intérieur de sa zone de but et s'il ne franchit ni ne marche sur la ligne qui la délimite.

 

PÉNALITÉS DE LA FAUTE l)

On sanctionnera le gardien par un coup franc à l'endroit exact de sa participation au jeu.
m) Charger un adversaire lorsque le ballon est inaccessible aux deux joueurs.
n) Faire une obstruction intentionnelle, sans avoir la possession ou la maîtrise du ballon, en courant entre le ballon et un adversaire.
o) Faire un ciseau arrière (bicyclette), tirer sans préméditation et atteindre un joueur de l'équipe adverse, ou menacer de l'atteindre dangereusement.
p) Pratiquer un jeu dangereux, même sans préméditation.
q) Le gardien, après avoir reçu le ballon à l'intérieur de sa zone de but, d'un joueur de son équipe ou de l'équipe adverse, le remettra immédiatement en jeu avec les mains ou avec les pieds.
Mais il ne pourra plus le recevoir en retour de ses équipiers, postés dans ou hors de la zone de but.
Le retour du ballon au gardien cessera d'être une faute dès que le ballon aura été touché ou joué par un joueur de l'équipe adverse.
r) Pertes délibérées de temps :

Lorsque les joueurs persistent à échanger des passes, dans l'intention de gagner du temps ou de retarder le rythme de la rencontre.

Empêcher le ballon de bouger, avec les pieds pendant 5 secondes, lorsque celleci est en condition d'être joué.
s) Parler sur le terrain.


PÉNALITÉS DES FAUTES DE m) à s)

Toutes ces fautes seront sanctionnées par un coup franc à l'endroit où la faute a été commise.
Dans le cas d'un retour du ballon au gardien, le coup franc sera joué à l'endroit où se trouvait le joueur lorsqu'il a renvoyé le ballon à son gardien, en respectant le critère intérieur si la faute a été commise dans la zone de but.

 

B) FAUTES INDIVIDUELLES
a) Le gardien s'attarde plus de 5 secondes pour remettre le ballon en jeu.
b) Gêner le jeu en bloquant le ballon avec les pieds et en empêchant l'approche du ballon avec son corps, à l'exception du gardien.
c) Lorsqu'un joueur qui effectue une remise en touche, un corner, un coup franc, touche le ballon avant qu'un autre joueur ne le fasse.
d) Lorsqu'un joueur retarde plus de 5 secondes la remise en jeu du ballon dans l'exécution d'un coup franc, d'un tir au but ou d'un penalty.
e) Lorsqu'un joueur qui n'est pas convenablement équipé touche le ballon.


PÉNALITÉS DES FAUTES DE a) à e)

La possession du ballon passera à l'équipe adverse qui remettra le ballon en jeu par un lancer de touche, le plus près possible de l'endroit où la faute a été commise. Cependant, en cas de récidive manifeste (c'est-à-dire avoir une intention d'anti jeu systématique) l'arbitre pourra sanctionner le(s) joueur(s) fautifs) par une faute personnelle (après avoir averti verbalement, et au préalable, le capitaine de l'équipe en lui demandant de faire respecter l'esprit sportif.
g) Quand le gardien effectue un lancer plus loin que le centre du terrain sans que le ballon ne touche le sol ou un joueur.

Le gardien de l'équipe adverse devra remettre le ballon en jeu avec la main. Il peut dans ce cas, le passer à un équipier qui pourra le lui repasser sans faire de faute de double retour.

 

PÉNALITÉS DE LA FAUTE g)

Si le ballon reste en possession d'un joueur de l'équipe opposée au gardien qui a effectué le lancer, l'arbitre permettra de continuer le jeu, appliquant ainsi la règle de l'avantage.

 

DISPOSITIONS COMPLÉMENTAIRES

Le joueur qui commettra 5 fautes techniques ou individuelles (à l'exception du paragraphe g) des fautes individuelles et si celles sont sanctionnées par un coup franc pour cause de récidive) sera disqualifié et ne pourra pas revenir en jeu.

On permettra à son équipe de le remplacer, si la limite établie dans l'Article 1. du Chapitre 5, n'est pas atteinte.

Les fautes techniques ou individuelles, cumulées pour la disqualification des joueurs, seront notées obligatoirement au cours de la partie par un juge de table. Celui-ci, chargé de la feuille de match devra avertir l'arbitre qui avisera le capitaine de l'équipe lorsqu'un de ses joueurs atteindra l'avant- dernière faute. Il devra également avertir l'arbitre lorsqu'un joueur commet la 5ème fautes, afin que celui-ci quitte le terrain.

Le joueur disqualifié ne pourra rester sur le banc destiné aux joueurs de réserve (Règle
Internationale).

L'arbitre pourra décider sans avertissement préalable la disqualification d'un joueur qui pratiquerait un jeux dangereux ou qui n'appliquerait pas des règles de jeu. Si cette disqualification est visualisée par un carton bleu, le joueur disqualifié pourra être remplacé, si son équipe n'a pas atteint la limite établie dans l'Article 1. du Chapitre 5.

C) FAUTES DE DISCIPLINE
1) Fautes de discipline des Joueurs :
Les fautes de discipline seront pénalisées par un avertissement verbal. En cas de récidive, elles seront pénalisées par un carton d'avertissement, puis par la disqualification ou l'expulsion du joueur.
a) Rejoindre (pour un joueur) son équipe après le commencement de la rencontre, sans se présenter à l'arbitre et recevoir l'autorisation de celui-ci.
b) Transgresser d'une manière persistante les règles du jeu.
c) Montrer avec des mots ou des gestes son désaccord avec les décisions de l'arbitre.
d) Avoir une conduite anti-sportive.
e) S'adresser aux juges de ligne, ou au juge de table, pour faire une réclamation ou une remarque.

Si la partie reste en suspens pour avertissement ou disqualification d'un joueur, elle reprendra par un ballon au sol (l'entre-deux).

L'interruption de la rencontre ne devra jamais avantager le club fautif, l'arbitre attendra la fin de la partie pour appliquer les sanctions opportunes.

2) Fautes de discipline des directeurs techniques ou des entraîneurs
Le directeur technique sera disqualifié ou expulsé, si :
a) Il entre sur le terrain pour donner des instructions ou secourir les joueurs en cas d'accident sans l'autorisation de l'arbitre.
b) Il s'adresse irrespectueusement à l'arbitre, au juge de table, aux juges de ligne, à l'équipe adverse ou au public.

 

haut de page

CHAPITRE X

FAUTES CUMULÉES

 

Article 1. Seront considérées comme fautes cumulées, toutes les fautes techniques ou individuelles en relation avec le Chapitre 9., à l'exception du paragraphe g) des fautes personnelles.

 

Article 2. Toutes les fautes seront obligatoirement notées au cours de la rencontre. Les fautes techniques sont sanctionnées par un coup franc direct.

 

Article 3. Dans la réalisation d'un coup franc, aucun joueur de l'équipe adverse ne pourra s'approcher à moins de 3 mètres du ballon, jusqu'à ce que celui-ci soit mis en jeu.

 

Article 4. Si un joueur de l'équipe adverse ne respecte pas cette distance, l'arbitre devra retarder la réalisation du coup franc jusqu'à ce que la règle soit observée.
Cette faute est punie par un avertissement et en cas de récidive, par l'expulsion du joueur.

 

Article 5. Le ballon sera considéré comme mis en jeu, dès qu'il aura parcouru une distance égale à sa circonférence.

 

Article 6. Au cas où, un coup franc serait accordé à l'équipe en défense à l'intérieur de sa propre zone de but, le gardien ne pourra recevoir le ballon dans les mains. Le ballon devra être joué au-delà de la zone de but. Si cette condition n'est pas remplie, le coup franc sera rejoué et un avertissement donné à l'équipe fautive. En cas de récidive, le joueur sera expulsé pour indiscipline.

 

Article 7. Seul le gardien peut jouer un coup franc accordé à l'intérieur de sa surface de but.

 

Article 8. Chaque équipe peut, dans la même période, commettre 5 fautes cumulées, avec droit à la formation d'un mur de joueurs.

 

Article 9. A partir de la 6ème faute cumulée, la formation du mur ne sera plus autorisée.

 

Article 10. Avant que le ballon ne soit joué, aucun joueur ne devra pénétrer dans la zone de but et se trouver dans le triangle formé par : l'endroit de la faute et les 2 montants des buts. Le ballon sera joué, après avoir effectué une distance égale à sa circonférence.
Si après le coup de sifflet de l'arbitre, un joueur pénètre dans la zone restreinte, avant que le tir ne
soit exécuté, on sanctionnera le joueur en faute :
a) S'il s'agit d'un défenseur, il y aura un nouveau tir et un carton jaune.
b) S'il s'agit d'un attaquant, le coup franc sera rejoué, et le joueur sera averti verbalement.
La présence du gardien sera permise. Il devra être situé à une distance d'au moins 3 mètres du ballon.

 

Article 11. Quand la dème faute cumulée sera atteinte, le juge de table le signalera en mettant un drapeau ou un signe indicatif sur la table, du côté de l'équipe qui a commis cette 5ème faute.

 

Article 12. Le juge de table utilisera des plaquettes numérotées de 1 à 5 et il les lèvera au fur et à mesure que les équipes commettront les fautes cumulées.

 

Article 13. Pour la signalisation d'une faute, sanctionnée par un coup franc avec formation du mur l'arbitre lèvera le bras et le descendra seulement lorsque le coup d'envoi sera donné.

 

Article 14. A la mi-temps, le compteur des fautes cumulées sera remis à zéro. Dans le cas d'une prolongation, on considérera celle-ci, comme la continuité de la 2ème période, en conservant les mêmes conditions techniques.

haut de page

CHAPITRE XI

LE PENALTY

 

Article l. Le penalty est un tir direct, qui s'effectuera depuis la marque correspondante. Tous les joueurs, à l'exception du gardien et du joueur chargé de tirer le penalty, devront se trouver à l'intérieur du terrain, hors de la zone de but de l'équipe sanctionnée, et à 3 mètres de distance dernière la ligne du ballon.

 

Article 2. Le gardien devra se poster (sans bouger les pieds) sur la ligne de fond, entre les poteaux de la cage, jusqu'à ce que le tir soit effectué.

 

Article 3. Le joueur devra tirer vers l'avant, il ne lui sera pas permis de toucher le ballon une seconde fois, avant qu'un autre joueur ne le fasse.

 

Article 4. Le ballon sera mis en jeu dès qu'il sera touché, après avoir parcouru une distance égale à sa circonférence.

 

Article 5. Si cela s'avère nécessaire, on prolongera la partie jusqu'à l'exécution du penalty.

 

Article 6. Dans les tirs de penalty, seuls les joueurs qui finiront la partie pourront exécuter ces tirs, excepté le gardien.

 

Article 7. Si pendant le tir de penalty, le gardien est expulsé, il pourra être remplacé si l'équipe n'a pas effectué 7 changements. Si pendant l'exécution du penalty, le gardien est blessé, on pourra le remplacer, même si l'équipe a réalisé les 7 remplacements réglementaires.

haut de page

CHAPITRE XII

REMISE EN JEU

 

Article l. Quand le ballon franchit complètement la ligne de fond, par le sol ou en l'air (en excluant la cage des buts), après avoir été joué en dernier par un joueur de l'équipe attaquante, il sera remis en jeu par le gardien de but de l'équipe en défense.

 

Article 2. Dans l'exécution d'une remise en jeu, le gardien ne pourra recevoir le ballon que si celui-ci n'a pas pénétré dans les lignes qui délimitent la zone de but. La remise en jeu sera refaite.

 

Article 3. Le joueur qui exécutera une remise en jeu (après coup franc) ne pourra toucher une 2° fois le ballon, avant que celui-ci ne soit touché ou joué par un autre joueur.

 

Article 4. Les joueurs de l'équipe en défense devront rester hors de la zone de but et à une distance de 3 mètres du ballon, quand la remise en jeu sera effectuée.

 

Article 5. La remise en jeu ne pourra être suivie d'un but directement, à moins que le ballon, dans sa trajectoire n'ait touché ou n'ait été joué par un autre joueur.

haut de page

CHAPITRE XIII

LES LANCERS

 

Article 1. Les lancers concernés par ce chapitre sont divisés en 3 catégories :

A) LANCER LATÉRAL.
B) LANCER DE CORNER
C) LANCER DU GARDIEN.

A) LANCER LATÉRAL OU REMISE EN TOUCHE
Quand le ballon franchit les lignes latérales, soit par le sol soit en l'air, son retour sur le terrain se fera par un lancer avec les mains depuis le lieu exact où le ballon est sorti, dans n'importe quelle direction.
C'est un joueur de l'équipe qui n'a pas touché le ballon pour la. dernière fois qui effectuera ce lancer.
I1 devra le faire face au terrain, avec une partie de chaque pied appuyé sur le sol, sur le bord extérieur de la ligne latérale.
Le lanceur devra utiliser ses deux mains et lancer le ballon depuis l'arrière, par dessus la tête et vers l'avant, en gardant les talons au sol (Règle Française).
Le ballon sera considéré en jeu, dès qu'il sera lancé. Le lanceur ne pourra le toucher une seconde fois que s'il est joué ou touché par un autre joueur.
Un but résultant d'une remise en touche ne sera pas accordé, même si le ballon avant de pénétrer dans la cage touche le gardien de l'équipe en défense. Le jeu reprendra par une remise en jeu aux 4 mètres.

B) LANCER DE CORNER
Quand le ballon franchit entièrement la ligne de fond (exception faite de la cage des buts) par le sol ou en l'air, un lancer en corner sera effectué par un joueur de l'équipe qui n'a pas touché pour la dernière fois le ballon.
Le lancer en corner sera réalisé par un des joueurs de l'équipe attaquante, utilisant les deux mains et faisant passer le ballon au-dessus de sa tête, en l'amenant de l'arrière, en gardant les talons au sol
(Règle Française).
Une partie des pieds restera appuyée au sol, à l'extérieur du terrain. Le lanceur se tournera vers le sommet de l'angle formé par les lignes latérales et les lignes de fond, au point où elles se joignent.
Si les conditions exigées n'étaient pas remplies, la possession du ballon passerait à l'équipe adverse pour l'exécution d'une remise en jeu.

Un but direct provenant d'un lancer en corner ne sera pas valable, même si le ballon touche le gardien de l'équipe en défense avant de pénétrer dans les buts.

C) LANCER DU GARDIEN
II s'agit pour le gardien de relancer le ballon, après l'avoir complètement contrôlé. Le simple fait d'interrompre un tir sans saisir le ballon ne pourra être considéré comme un lancer.
Le gardien devra remettre le ballon en jeu, après l'avoir gardé dans ses mains au maximum 5 secondes.
Cette remise en jeu, si elle est exécutée avec les mains ou les pieds ne pourra dépasser la ligne centrale du terrain sans avoir touché le sol ou un joueur situé dans le terrain du gardien qui a effectué le lancer, exception faite si en passant la ligne centrale, un joueur de l'équipe opposée entre en possession du ballon.
Il ne pourra pas garder le ballon en jeu à l'intérieur de sa propre zone de but, pour un temps supérieur à 5 secondes, en le maîtrisant avec les pieds. Ceci constitue une faute sanctionnée par un avertissement et en cas de récidive, une expulsion. II a une totale liberté d'action et de mouvement, pouvant durant ce laps de temps, bouger le ballon librement avec les pieds ou les mains.
Le lancer du gardien qui ne dépasse pas sa propre surface de but ne constituera pas un obstacle pour l'adversaire qui intercepte ce tir. L'attaquant aura la possibilité de marquer un but si le ballon avant de passer la ligne de but, touche un joueur de l'équipe adverse excepté le gardien posté à l'intérieur ou à l'extérieur de cette surface.

haut de page

CHAPITRE XIV

RESPONSABLES DE LE RENCONTRE

 

Article 1. Les responsables du contrôle d'une rencontre de FUTSAL seront :
- Un arbitre.
- Deux juges de ligne (règle internationale).
- Deux juges de table.

 

Article 2. La responsabilité principale d'une rencontre de FUTSAL incombera à l'arbitre qui dirige le jeu sur le terrain. Il sera aidé par deux juges de ligne qui exerceront leurs fonctions du côté opposé à celui de l'arbitre, au-delà des lignes latérales.

 

Article 3. Les Devoirs de l'Arbitre :
a) Il devrait appliquer et faire appliquer les règles du FUTSAL :
Ses décisions seront définitives. Ses fonctions commenceront au moment de son entrée sur le terrain.
Dès qu'il donnera le signal pour débuter la rencontre pour débuter la rencontre, son pouvoir de sanctions s'étendra aux fautes commises même quand le jeu sera temporairement suspendu ou le ballon hors du terrain.
b) Noter tous les évènements de la rencontre sur la feuille de match et la transmettre aux autorités compétentes.
c) Interrompre le jeu en cas d'infractions aux règles, suspendre ou arrêter la rencontre pour n'importe quelle cause.
d) Donner un avertissement à n'importe quel joueur coupable de procédés irréguliers ou ayant une attitude incorrecte et en cas de récidive, l'empêcher de participer à la partie.
Dans ces cas, l'arbitre devra mentionner sur la feuille de match le numéro du joueur fautif et les motifs de l' infraction.
e) Interdire l'entrée sur le terrain sans son autorisation, de personnes étrangères au jeu.
f) Expulser définitivement de la rencontre sans avertissement préalable, un joueur coupable de conduite violente.
g) Expulser sans avertissement préalable, un joueur, directeur technique ou entraîneur, ou n'importe quelle personne qui interviendrait dans la partie.
h) Donner le signal pour recommencer le j'eu après toutes les interruptions: un coup de sifflet pour les coups d'envoi des touches, des remises en jeu des 4 mètres, ou des corner n'étant pas nécessaire pour remettre le ballon en jeu.
i) Quand il sifflera une faute, il devra désigner l'infraction et la faire inscrire sur la feuille de match.
j) Vérifier la distance de 3 mètres en " pas". Seul l'arbitre à l'autorité pour établir la distance réglementaire.
k) Refuser (ne pas admettre) les propositions pour modifier les règles officielles.
I) Inspecter et approuver l'équipement des joueurs, l'état du terrain, avant et pendant les intervalles
de jeu ou quand il aura été sollicité par qui de droit.
m) Utiliser en cas d'absence de sifflet, ou en cas de panne, n'importe quel autre moyen disponible pour interrompre la partie ou la continuer.
n) Décider si le ballon choisi pour la partie correspond aux exigences officielles.
o) Arrêter le jeu, si, à son avis, un joueur est sérieusement blessé, afin que lui soit donné les soins nécessaires. Le temps réglementaire épuisé, il le fera conduire à la ligne latérale ou de fond pour terminer le traitement.
p) Faire poursuivre la partie jusqu'à ce que le ballon cesse d'être en jeu, si un joueur n'est que légèrement blessé.
q) (Règle Internationale) Les arbitres et les juges de touche devront utiliser un équipement composé de :
- Maillot avec des manches moyennes ou longues de couleur noir ou bleu foncé, avec des rayures, le col et les poignets blancs.
- Pantalon long, ceinture, chaussettes et chaussures blanches.
- Les arbitres et les juges de touche devront porter sur leur maillot et au niveau de la poitrine, sur le côté gauche, un écusson désignant l'organisme auquel ils sont affiliés.
- Les juges de touche utiliseront obligatoirement les mêmes équipements que les arbitres.

 

Article 4. Les Devoirs des Juges de Touche :
Deux juges de touche seront désignés par l'échelon compétent affilié à l'organisme dirigeant.
Ils devront :
a) Aider l'arbitre à diriger la rencontre en lui répondant quand ils seront consultés.
b) Considérer que l'opinion de l'arbitre est prioritaire.
c) Attirer l'attention de l'arbitre sur les fautes à chaque fois qu'il ne pourra les voir.
d) Suivre rigoureusement les instructions que l'arbitre leur transmettra avant la rencontre.
e) Exercer leurs fonctions du côté opposé à celui de l'arbitre et de la table du juge de table, à l'endroit précis de l'intersection des lignes de fond et des lignes latérales. Pour signaler les sorties du ballon par les lignes latérales ou de fond et à quelle équipe correspondent les remises en touche, ou corners, ou remises en jeu. Ils utiliseront des drapeaux de deux couleurs. Ils les utiliseront aussi pour attirer l'attention de l'arbitre sur les fautes non perçues par lui.

 

Article 5. Les Devoirs des Juges de Table
Ils seront eux aussi désignés par l'échelon compétent.
Leurs devoirs seront les suivants :
a) S'occuper licences des joueurs participants au match et à l'occasion des remplacements des joueurs.
b) Noter sur la feuille de match, les buts de la rencontre.
c) Enregistrer les fautes cumulées, signalées par l'arbitre.
d) Annoncer à l'arbitre le numéro, le nom et l'équipe du joueur qui commettra l'avant-dernière faute cumulée. Ils devront pour cela attirer son attention par un bref coup de sifflet (ou signal sonore).
e) Enregistrer les temps morts sollicités par chaque équipe.
f) Utiliser le signal sonore, seulement si le ballon est sorti du terrain.
g) Utiliser un sifflet différent de celui de l'arbitre.
h) Siffler ou sonner une fois pour annoncer le début de la partie, et donner 3 coups brefs à la fin des temps de jeu, afin d'avertir l'arbitre. Ces signaux orienteront l'arbitre pour qu'il puisse conclure les périodes réglementaires avec son sifflet.
i) Siffler pour avertir lorsqu'un joueur commettra sa 5ème faute cumulée, afin qu'on puisse le remplacer.
j) Noter le début de chaque période de la rencontre et avertir l'arbitre 3 minutes avant, afin que celui-ci puisse avertir les deux équipes 2 minutes avant.
k) Noter le temps de jeu et le temps utilisé pour les arrêts prévus par les règles.
l) Déclencher le chronomètre lorsque l'arbitre sifflera pour indiquer le début du jeu ou dans n'importe quelle occasion, après des décomptes de temps ou quand l'arbitre le déterminera.
m) Dans le cas d'un coup franc, sans formation de mur, (6ème faute cumulée), les juges de table mettront le chronomètre en marche, quand l'exécution de ce coup franc sera terminée, c'est-à-dire quand le ballon touchera un joueur quel qu'il soit, les poteaux, sortira du terrain, ou quand un but sera marqué.
Dans ces deux derniers cas, on remettra le chronomètre en marche au moment d'effectuer une remise en jeu, quelle soit en touche ou au centre, selon la situation.
n) Arrêter le chronomètre, indépendamment de la décision de l'arbitre, pour ce qui concerne les demandes de temps morts des équipes, ou de l'arbitre, les notations de fautes, l'assistance médicale aux joueurs et les sorties de ballon par les lignes latérales ou de fond.
Ce rôle incombe au juge de table chargé du temps de jeu.
o) Noter sur la feuille de match, le numéro des maillots des joueurs de chaque équipe, les fautes techniques, personnelles et cumulées et le nom des joueurs qui les commettront.
Il doit aussi noter les demandes de temps- morts, les remplacements et tout ce qui a rapport avec le jeu.
p) Consigner sur la feuille de match les renseignements sur les joueurs, avant le commencement de la rencontre, et donner les licences des joueurs à l'arbitre pour qu'il puisse les contrôler.

haut de page

 

CHAPITRE COMPLÉMENTAIRE

 

Si le ballon touche un panier de basket-ball:
- S'il s'agit d'un tir attaquant, l'équipe en défense exécutera une remise en jeu aux 4 mètres.
- S'il s'agit d'un défenseur, l'équipe attaquante exécutera un lancer de corner.

Si le ballon touche le plafond, les poutres (superstructure ,etc...) ou les luminaires, l'équipe adverse du joueur ayant touché le ballon en dernier, effectuera une remise en touche, à hauteur du point d'impact.

 

haut de page